Camping Morbihan » Tourisme près du camping » Visiter la presqu’île de Rhuys

Découvrir la presqu’île de Rhuys

Vous séjournez au camping dans le Morbihan ou vous projetez de vous y rendre ? N’hésitez pas à vous rendre dans notre camping à Lomener à Plœmeur. Vous allez découvrir un territoire exceptionnel qui offre un riche patrimoine avec ses paysages, ses sites historiques et sa gastronomie locale. La Presqu’île de Rhuys fait partie de ces sites remarquables à visiter en sud Bretagne.

Voyager sur la Presqu’Île de Rhuys

La Presqu’île de Rhuys se situe dans le département du Morbihan, en sud Bretagne, elle ferme la Petite Mer du Golfe du Morbihan et borde l’océan Atlantique sur sa façade sud.
Son territoire s’étend sur une dizaine de kilomètres de long et sur 2 à 4 kilomètres de large selon les endroits. Cinq communes sont présentes sur la Presqu’île de Rhuys : Sarzeau, la plus grande, Arzon, Saint-Armel, Saint-Gildas-de-Rhuys et La-Tour-du-Parc.

La presqu’île de Rhuys est un véritable enchantement en toute saison, le ciel et l’océan donnent aux paysages une lumière remarquable. Découvrez ses espaces naturels sensibles, ses coins sauvages, ses belles plages sur l’Océan ou encore ses ports ostréicoles. Déjà sensibles à ces superbes paysages, les Ducs de Bretagne et Anne de Bretagne choisissent d’établir à l’époque leur résidence sur la presqu’île, au château de Suscinio, sur la commune de Sarzeau, construit à la fin du Moyen-Âge. Un autre haut lieu de l’histoire de la Presqu’île de Rhuys, l’abbatiale de Saint-Gildas-de-Rhuys, témoigne de l’importante activité des moines par le passé et elle est l’un des rares monuments d’art roman présent en Bretagne.

plongee presquile rhuys

La presqu’île de Rhuys, un endroit magique

Pour une journée ou pour une semaine, votre séjour à la Presqu’île de Rhuys ne vous laissera pas indifférent. En famille, seul ou entre amis, laissez vous charmer par le cadre idyllique de cet endroit. Quelques sites sont incontournables et il serait dommage de passer à côté. C’est le cas du château de Suscinio et de l’abbatiale de Saint-Gildas-de-Rhuys, cités précédemment.

Si vous prévoyez une courte visite sur la Presqu’Île, vous pouvez effectuer une magnifique petite promenade en partant des marais salants de Lasné jusqu’au Passage. Ce sentier côtier offre de nombreux points de vue sur le Golfe du Morbihan. Pour vous rafraîchir, vous pouvez effectuer une halte sur une des superbes plages de la côte sud de la Presqu’île. Même pour un bref passage sur la Presqu’île, prenez le temps d’une pause et dégustez huîtres et palourdes directement chez les ostréiculteurs locaux, vos papilles seront vite en éveil !

Le Golfe du Morbihan, et par conséquent la Presqu’île du Rhuys, est un des lieux remarquables en France pour l’observation des oiseaux. Les milieux naturels présents sur la Presqu’île, marais, bocages ou encore zones boisées, en font un espace privilégié pour diverses espèces d’oiseaux, pas moins de 200 espèces d’oiseaux sont recensées chaque année dans le Golfe. En quittant les lieux les plus touristiques, vous aurez peut-être le plaisir d’apercevoir des bécasseaux, des goélands argentés ou bien encore des hérons garde-bœufs.

Si vous êtes plus adeptes de sensations fortes, la Presqu’île propose de nombreuses activités sportives dans cet esprit. Kayak, plongée sous-marine, trail ou baptême en paramoteur pour survoler la Presqu’île, activités sur la terre, sur la mer ou dans les airs, à vous de choisir !

En famille, sur la Presqu’île, de multiples loisirs sont proposés, parc animalier, parcours acrobatiques et le Labyrinthe Géant de Maïs à Sarzeau vont enchanter petits et grands. Pour vos achats de produits alimentaires, locaux et des souvenirs, vous trouverez de nombreux marchés dans les villages de la Presqu’île de Rhuys, artisanal, biologique ou bien gourmand, pour tous les goûts et pour toutes les envies.

9
Sur 1371 avis collectés