Citadelle de Port-Louis

En vacances dans le Morbihan, près du camping à Lorient, découvrez un site historique avec une vue exceptionnelle sur la rade de Lorient. La citadelle de Port-Louis se situe sur une pointe rocheuse à l’entrée de la rade de la ville, dans le Morbihan en Bretagne. Cet édifice imposant et fascinant fût un lieu stratégique pour protéger les villes de Port-Louis et de Lorient des attaques par la mer.

Découvrir la citadelle de Port-Louis dans le Morbihan

La construction de la citadelle de Port-Louis a débuté en 1591 par les Espagnols et supervisée par Cristobal de Rojas.
Lors de l’implantation de la compagnie des Indes en 1664 à Port-Louis et à Lorient en 1666, les Français ont poursuivi sa construction.
Par le passé, la citadelle servait de défense pour la rade. Les derniers militaires présents ont quitté la citadelle en 2007. De nos jours, elle sert à surveiller le trafic maritime.
Vous pouvez visiter la citadelle de Port-Louis, mais aussi les 2 musées qui se trouvent à l’intérieur de l’édifice, le musée de la Compagnie des Indes et le musée de la Marine.
Le musée de la compagnie des Indes retrace l’histoire des compagnies de commerce au XVIIe et XVIIIe siècle. Vous découvrirez une riche collection de maquettes, de porcelaines, de paravents et d’éventails.
Le musée national de la Marine quant à lui permet de découvrir une riche collection d’embarcations, de modèles historiques et d’armes.
Vous pourrez également suivre 2 parcours à thème. L’un autour du sauvetage en mer, vous serez témoin du courage de ces hommes et de l’évolution des techniques de secours. L’autre thème vous invite à voyager dans la profondeur des mers, pour découvrir les différentes techniques de pointe utilisées en archéologie sous-marine.
L’environnement sonore de ces thématiques, les films et audiovisuels permettent une immersion totale et unique dans cet univers marin.

Pourquoi visiter la citadelle de Port-Louis ?

La balade le long des remparts de la citadelle vaut à elle seule le détour avec d’extraordinaires points de vue sur l’île de Groix et la rade de Lorient. Prudence toutefois, notamment avec les enfants, car le passage est étroit et très en hauteur à certains endroits.
Les 2 musées permettent de prolonger la visite de la citadelle, la visite des musées est adaptée aux familles avec enfants.
De fin avril à fin décembre, une exposition temporaire est présentée une fois par an au musée de la compagnie des Indes. L’objectif est de mettre à l’honneur un aspect particulier du commerce effectué par les compagnies vers leurs comptoirs. En 2022, l’exposition s’intitule “Café, plaisir au goût d’amertume”.
Amateurs de café et amoureux des collections uniques, vous serez comblés, différents objets et une exceptionnelle collection de 300 tasses chinoises vous sont entre autres présentés.
Le musée de la Marine propose une idée originale et unique en son genre. Vous pouvez fêter l’anniversaire de votre enfant au sein du musée ! (sur réservation uniquement).
Bénéficiez d’une heure d’animation dans un cadre exceptionnel et d’un espace dédié pour déballer les cadeaux et profiter du goûter d’anniversaire.
Avant votre départ de la citadelle de Port-Louis, n’hésitez pas à profiter d’un moment de détente sur l’une des 3 belles plages de la commune. La plage des Pâtis, avec ses cabines de plage, la plage de la côte Rouge, face à la petite mer de Gâvres ou encore la plage du Lohic où vous pourrez profiter de la vue sur la petite île aux Souris.