Camping Morbihan » Tourisme près du camping » Parc Naturel régional du Golfe du Morbihan

Parc Naturel régional du Golfe du Morbihan

Le parc régional du golfe du Morbihan est un des plus beaux endroits en France, à découvrir en toute saison. À pied, à vélo ou en bateau, découvrez durant vos vacances dans notre camping dans le Morbihan ce parc naturel régional, un endroit préservé, dépaysant, ressourçant et apaisant.

Se rendre au Parc Naturel régional du Golfe du Morbihan

Le parc naturel régional du Golfe du Morbihan se situe au sud de la Bretagne, dans le département du Morbihan (56). Ce parc comprend 33 communes, dont la ville de Vannes, préfecture du département et 517 kilomètres de linéaire côtiers. Il s’étend sur 74 600 hectares, il comprend également 17 000 hectares d’espaces maritimes. Il est le 50e parc régional naturel créé en France, par décret du 1er ministre en octobre 2014 (pour une durée de 15 ans, renouvelable).

Les missions du Parc sont de protéger et gérer le patrimoine culturel et naturel, aménager le territoire, accueillir et informer les visiteurs, expérimenter et participer à des programmes de recherche et enfin développer l’économie locale. Le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan est connu et reconnu pour ses richesses culturelles et naturelles d’exception qu’il préserve et valorise en menant des actions toute l’année.

L’emblème du Parc est l’hippocampe moucheté, présent en nombre par le passé, une espèce devenue plus rare de nos jours. Cet emblème reflète la volonté du parc de préserver et sauvegarder la biodiversité présente dans le Parc. Les équipes du Parc, des passionnés, se feront toujours un plaisir de vous transmettre leurs connaissances et les bonnes pratiques à appliquer durant vos visites au sein du Parc.

activites golf morbihan

Que faire dans le PNR du Golfe du Morbihan ?

Il y a de quoi s’occuper dans le PNR du golfe du Morbihan. En famille ou entre amis, de nombreuses activités sont possibles dans le PNR du Golfe du Morbihan. Observer les oiseaux, s’évader à la pêche à pied, découvrir le patrimoine maritime et les plantes comestibles sont autant de possibilités proposées par le PNR. De très nombreux chemins de randonnée, des sentiers côtiers et de multiples voies cyclables vous invitent à la balade. De petites criques et quelques plages de sable appellent au farniente, vous pourrez admirer au fil des heures le changement des paysages, grâce à une lumière exceptionnelle, propre à ce coin de Bretagne. Le PNR propose également tout au long de l’année des activités : sorties nautiques, balades ornithologiques, expositions, des chantiers nature, journée à thème, etc.

Au sein du Parc, reconnaissables à leurs étiquettes “valeurs Parc naturel régional”, découvrez les produits du terroir, directement issus des producteurs du Golfe du Morbihan et fabriqués dans le respect de l’environnement. Sur le même principe de reconnaissance, des hébergements et des points de restauration vous garantissent une location ou une dégustation où l’accueil, l’écoute et les services proposés le sont par des personnes attachées à leur territoire. Parmi les balades incontournables, citons la visite de la ville de Vannes, une croisière dans le Golfe pour mettre le cap sur l’île aux Moines et l’île d’Arz, un parcours à la découverte des beaux monuments mégalithiques ou encore participer à une visite guidée par un animateur du PNR.

L’île d’Ilur, quant à elle, est accessible par ses propres moyens, des visites guidées par les gardes du littoral sont programmées en saison. Cette île appartient au Conservatoire du littoral et est un exemple en matière d’autonomie en ressources, en gestion des déchets, en pastoralisme, vous pourrez y voir par exemple des moutons de race locale.

Le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan permet de découvrir des lieux inédits et pittoresques où, entre mystères et légendes, il est parfois difficile de faire la différence entre le réel et l’imaginaire.

9
Sur 1453 avis collectés