Camping Morbihan » Tourisme près du camping » Port du Crouesty

Découvrir le port du Crouesty

Durant vos vacances dans le Morbihan, n’hésitez pas à faire une halte au Port Du Crouesty dans le Morbihan. Vous serez charmés par ce magnifique port de plaisance qui laisse la part belle aux piétons et aux vélos dans une ambiance authentique et familiale. Un très bel endroit pour passer de bonnes vacances lors de votre séjour en camping à Pen Palud.

Profiter du Port du Crouesty

Le Port du Crouesty se situe à l’entrée du Golfe du Morbihan, en sud Bretagne, sur la commune d’Arzon. Très bien situé, à l’extrémité ouest de la presqu’île de Rhuys, il est l’un des points central de la baie de Quiberon. Il fut créé en 1973 sur une ancienne lagune, par une volonté politique de développement économique du département du Morbihan.

Souhaitant éviter un port gigantesque, ce sont 5 bassins juxtaposés qui ont été construits dans le respect de l’environnement, en privilégiant les espaces verts, les liaisons piétonnières et des stationnements en nombre suffisant.

Ce port est le plus grand port de plaisance de la Bretagne, il peut accueillir plus de 1400 bateaux de plaisance sur pontons (dont 143 places sont réservées au passage et un bassin visiteurs sous la capitainerie).

De nombreux équipements et services sont proposés pour faciliter le passage ou le séjour des plaisanciers (potence électrique en libre-service, une cale de mise à l’eau, carburant 24/24, wifi en libre accès, sanitaires, laverie, etc.). Un pôle réparation est également présent sur le site (plateforme technique et nettoyeurs haute-pression entre autres).

visiter port crouesty

Pourquoi visiter le Port du Crouesty ?

Que vous soyez amarrés au port, à pied ou à vélo, le Port du Crouesty vous propose de multiples activités sur le port ou à proximité à découvrir en famille, seul ou entre amis.

En bateau, au départ du port, vous pouvez effectuer d’agréables et dépaysantes sorties en mer, dans la baie de Quiberon, vers le Golfe du Morbihan, les îles Hoëdic, Houat ou encore vers Belle-île.

Si vous préférez rester à terre, vous trouverez de nombreuses occasions pour vous distraire et vous promener.

Les quais du Port de Crouesty sont une invitation à la flânerie. Vous y trouverez des boutiques avec des produits locaux, des souvenirs de votre visite et de quoi faire une pause en terrasse sur le port pour admirer les bateaux ou bien vous restaurer en toute tranquillité. Non loin des quais, vous pouvez voir la chapelle Notre-Dame-de-Croisty. Bâtie à l’origine trop près de la côte, s’effondrant à plusieurs reprises, elle a été reconstruite en 1826 plus dans les terres. Elle se visite tous les jours en été, une messe y est célébrée le 15 août en mémoire des marins disparus en mer.

Et si vous aimez la marche et la randonnée, vous allez être ravis ! Au départ du Port du Crouesty, vous pouvez emprunter le GR34 pour réaliser une magnifique boucle pédestre, toute la randonnée s’effectue sur le chemin du littoral avec de superbes vues sur la sortie du Golfe du Morbihan, sur l’île de Méaban ou encore sur les îles de Gavrinis. Dépaysement total garanti, vous vivrez une véritable communion avec la nature et la mer.

La pointe de Petit Mont, attenante au hameau du Crouesty, appartient au Conseil Départemental du Morbihan. Elle permet de réaliser un circuit à pied, classé facile en termes de difficulté et identifié par des couleurs : le bleu pour le sentier du littoral, le jaune pour l’accès au cairn de Petit Mont et le rouge pour le sentier nature. Ce circuit est d’une durée d’une heure environ pour 3,5 kilomètres.

De nombreuses autres magnifiques balades et activités sont possibles au Port du Crouesty, vous pouvez vous renseigner auprès de l’office de tourisme du Golfe du Morbihan ou auprès de vos hôtes durant votre séjour.

Découvrez les alentours !
9
Sur 1362 avis collectés