Camping Morbihan » Tourisme près du camping » Tourisme à la baie de Quiberon

Découvrir la baie de Quiberon

La baie de Quiberon ne se limite pas à Quiberon et sa presqu’île, découvrez tout de suite cette merveille du Morbihan lors de votre séjour au camping Pen Palud.

LA BAIE DE QUIBERON : CÔTE SAUVAGE ET PLAGES

Classée parmi les plus belles baies du monde, la baie de Quiberon est délimitée au nord par le continent, au sud par les îles de Houat et d’Hoedic et à l’ouest par la presqu’île de Quiberon, formant ainsi un arc de cercle abrité de la houle et des vents du large.

La baie bénéficie d’un taux d’ensoleillement fort grâce au microclimat caractéristique de la Bretagne sud. D’immenses plages de sable blanc s’étirent sur son littoral offrant un paradis pour les amoureux d’eaux turquoise, de nature sauvage et de sports nautiques.

Côté terre, on trouve des stations balnéaires prisées : Quiberon bien sûr, Carnac avec ses célèbres alignements mégalithiques, et la Trinité sur mer, haut lieu de compétitions nautiques mondiales, toutes offrent des plages sublimes. Le patrimoine environnemental, culturel et touristique de la baie est immense et se prolonge jusque dans ses îles, perles de l’océan.

visiter baie quiberon

LA BAIE DE QUIBERON ET SES ÎLES

La baie de Quiberon possède un archipel admirable qu’il faut absolument découvrir. Îles et îlots sont parsemés çà et là pour le bonheur de tous :

  • Hoëdic : une petite île tranquille de seulement 2,5 km de long sur 800 m de large, elle abrite 117 habitants à l’année. Ici, pas de véhicules à moteur qui viendraient troubler le calme, l’île se visite à pieds pour apprécier la diversité de sa flore et la beauté douce de ses 23 plages ;
  • Houat : un peu plus grande que sa petite sœur (houat signifie “canard » en breton et Hoëdic caneton), 5 km de long sur 1,3 de large, Houat vous apparaîtra un peu sauvage et escarpée au sud, avec des criques et des falaises abruptes. À l’est, vous trouverez une admirable plage de sable fin. Faites le tour par les sentiers côtiers pour ne rien rater de la diversité saisissante des paysages superbes de cette île enchanteresse ;
  • Belle-Île : plus au large de la baie et bien plus grande que les autres (17 km de long sur 9 de large), on dit que l’on tombe amoureux d’elle avant de toucher ses côtes. Elle offre un paysage contrasté formé de landes douces, de falaises déchirées, de plages magnifiques. 5500 personnes y vivent à l’année.

Le seul risque en visitant la baie de Quiberon est de vouloir y revenir tant ses charmes vous envoûteront, ne croyez pas que vous résisterez au chant de ses sirènes.

Découvrez les alentours !
9
Sur 1362 avis collectés