Golfe du Morbihan
Réservez votre séjour
Le camping vous accueillera du 04 avril au 27 septembre 2020 ! Ouverture des réservations à partir du 15 décembre
Camping Morbihan » Découvrir le Morbihan

Tourisme dans le Morbihan

Le département du Morbihan est une destination très prisée pour ses décors naturels et un microclimat que les habitués apprécient. Entre passé maritime et grande histoire de la Bretagne, le Morbihan accueille chaleureusement ses visiteurs pour garantir un séjour inoubliable.

Présentation du Morbihan

Avec ses 900 kilomètres de littoral tourné vers le sud, le Morbihan est une douce enclave entre terre et mer bénéficiant d’un ensoleillement remarquable.
Entouré par les 3 autres départements bretons, il est parcouru de rivières, de forêts profondes, et de plages de sable blanc.
Le département offre des paysages variés où se nichent de jolies villes pittoresques au charme ancien et pimpant. La Gacilly, Rochefort-en-Terre, Josselin dévoilent un patrimoine architectural riche et chargé d’histoire.
Côté est du littoral, le Golfe du Morbihan, classé comme l’une des plus belles baies du monde, est littéralement une “petite mer” dans l’océan que l’on visite d’île en île, à la découverte de plages toutes plus belles les unes que les autres.
Côté ouest, s’étendent d’immenses plages de sable blanc laissant voir au loin les côtes de Belle-Île-en-Mer, de Groix ou de Houat.
Le Morbihan est un territoire de découvertes extrêmement variées, entre sites mégalithiques à Carnac, forêts légendaires à Brocéliande, paradis des sports nautiques tout le long de la côte, il n’a de cesse de nous surprendre à chaque détour.

Tourisme dans le Morbihan

Top 10 des incontournables en Morbihan

  1. La Presqu’île de Quiberon c’est 14 km de paysages somptueux, plage de sable fin à l’est, côte sauvage à l’ouest et une station balnéaire dynamique, peut-être la plus appréciée en Morbihan
  2. Lorient est résolument tourné vers l’océan et les traditions bretonnes, venez visiter la cité de la voile et ne manquez pas le Festival Interceltique qui attire plus de 800 000 personnes chaque année au mois d’août
  3. Découvrez Vannes, capitale du Morbihan, son centre historique médiéval niché dans les remparts qui l’entourent, son port de plaisance. Elle est la porte d’entrée du Golfe et de ses îles merveilleuses
  4. Guidel est un site remarquable non loin de Lorient, entre océan et rivière, il offre des paysages superbes et sa base nautique est un petit paradis pour les amateurs de sports d’eau. De belles randonnées en perspectives
  5. Il faut absolument venir à Carnac pour visiter le site mégalithique le plus grand et le plus ancien de monde, avec ses quelques 3000 menhirs dressés vers le ciel sur presque 4 km, c’est un voyage mémorable dans le temps et l’histoire
  6. l’île de Groix est une pépite sauvage et préservée qu’il faut visiter à pied ou à vélo pour en apprécier toutes les beautés. Entre landes, plages de sable fin et côte déchirée, découvrez ses 17 petits villages au charme typique, et son port animé
  7. Pont-Scorff est situé dans les terres au-dessus de Lorient. Il faut venir découvrir cette petite cité de caractère nichée dans un écrin de verdure, qui met à l’honneur l’artisanat d’art : suivez le parcours à travers la ville jusqu’à “La cour des métiers d’art
  8. Petite station balnéaire dynamique, Larmor-Plage est posée sur un trait de littoral de 10 km de long à l’est de Lorient et offre 2,5 km de plages surveillées en été. Suivez le sentier côtier, on ne se lasse pas des points de vue qui embrassent l’océan
  9. Faites une pause culture et histoire à Port-Louis en face de Lorient, 2 superbes musées vous attendent : le musée national de la Marine et le musée de la compagnie des Indes
  10. Auray est une cité médiévale remarquable qui abrite le port de Saint-Goustan, venez découvrir son ambiance chaleureuse et animée pour une pause sucrée dans l’une de ses succulentes crêperies.
Défilez horizontalement
visite morbihan
activités touristiques morbihan
visiter le Morbihan

Activités et loisirs dans le Morbihan

Le Morbihan, de par sa situation géographique, son climat privilégié et son littoral singulier offre une multitude d’activités touristiques pour toute la famille.
Entre terre et mer, vous n’aurez que l’embarras du choix, véritable paradis pour les randonneurs, vous pourrez explorer votre environnement à pied, à vélo, à cheval, et bien sûr en bateau.
Le territoire regorge de voies vertes Pont-Scorff-Lorient, Guidel-Kerroch et de GR (le fameux GR 34) riches en découvertes surprenantes et de paysages somptueux, ne manquez pas de visiter le Golf, l’une des plus belles baies du monde, en parcourant la multitude d’îles, d’îlots, Arz, l’île aux moines, Berder, Ilur, etc.
Vous souhaitez un séjour de remise en forme et de détente? Découvrez les nombreux centres de thalasso et spas à Carnac, Quiberon, Arzon, Lorient.
Le Morbihan ne manque pas de parcs de loisirs pour vos sorties en famille, faites votre choix, il y en a plus d’une trentaine?! Parcs animaliers Branféré, Pont-Scorff, Le Stérou, Aquarium de Vannes, parcs d’attractions (Zoo de Pont Scorff, Kingoland, R’game Park, Aventure Forêt Adrénaline, AlréKids, Roc’Aventures). Kart, accrobranche, labyrinthe géant, le plus dur sera de choisir.
Amoureux de sports nautiques, vous êtes au paradis, Lorient et toute la côte alentour regorgent de club pour pratiquer votre activité préférée : voile, paddle, surf, planche à voile, kitesurf, plongée sous-marine, kayak.

activités et loisirs en Morbihan
patrimoine Morbihan

Patrimoine et visites cultureles

Le patrimoine architectural du Morbihan est riche, il est la mémoire historique et religieuse du département, plus de 1000 sites sont classés par les Monuments Historiques.
Vous pouvez les découvrir à travers la visite des châteaux à Josselin ou Succino par exemple, mais aussi par ses nombreuses églises, chapelles ou cloîtres : le couvent des Ursuline (Le Faouët), la Basilique Notre-Dame-du-Roncier (Josselin), etc.
Beaucoup de villes et villages méritent le détour, ainsi, Rochefort-en-Terre regorge est réputée pour son architecture des XVIe et XVIIe siècles, ne manquez pas de faire une pause à Pont-Scorff, Auray, La Gacilly, magnifiques petites citées et déambulez dans le centre historique de Vannes, délimité par ses remparts. Impossible de venir dans le Morbihan sans visiter les sites mégalithiques les plus anciens du monde?
Les plus connus sont les Alignements de Carnac, mais la région regorge de dolmens, menhirs et autres tumulus, au moins 63 sites sont répertoriés.
Dans le même registre, le musée de la préhistoire de Carnac ravira petits et grands. Ne manquez pas une visite du sous-marin Flore-S645, visible à la base sous-marine de Lorient, le musée des thoniers à Etel ravira les passionnés d’histoire au travers de l’épopée des marins-pêcheurs de la région.

Le Morbihan côté mer

Le Morbihan est un département résolument tourné vers l’océan Atlantique, en témoignent les nombreuses villes qui développent les activités sportives et touristiques autour du milieu marin. Lorient est à coup sûr la plus passionnée avec la cité de la voile Éric Tabarly, temple du nautisme.
Toute la ville et ses alentours célèbrent la mer : Larmor-plage, Guidel, Port-Louis, l’île de Groix, Gâvres.
Toutes ces villes proposent des clubs nautiques sur des sites naturels superbes.
L’offre est complète : voile, surf, planche à voile, paddle, kayak des mers, kitesurf, plongée, ski nautique.
Vous pouvez louer un bateau, vous initier avec un professionnel, prendre des cours plus approfondis.
Les amateurs de pêche ne sont pas en reste, le littoral regorge de spots de pêche à pied accessibles à toute la famille. Classé comme l’une des plus belles baies du monde, le Golf du Morbihan est un joyau qu’il faut découvrir par la mer.

littoral du Morbihan

De nombreuses croisières ou balades sont proposées pour un ou plusieurs jours de visites enchanteresses. Accostez sur l’île d’Arz ou l’île aux moines, mais découvrez aussi Ilur, Godec ou l’île de la Jument.
Faites le voyage à bord d’un vieux gréement, réservez une croisière privée avec un skipper ou sur un bateau vedette, tout est possible !
Il existe une trentaine de ports de plaisance dans le Morbihan, ils peuvent faire l’objet d’une promenade en famille.
Avec plus de 900 km de côte, on trouve dans le Morbihan un très grand nombre de plages, grandes plages de sable fin sur la presqu’île de Quiberon ou à Sarzeau, petites anses protégées à Damgan, toutes vous charmeront par leur beauté sauvage.

9/10
Lire les avis

Camping Vannes, Lorient, Ambon, Auray, Plouhinec, Carnac, Belle-île-en-Mer, La Trinité sur mer, Pont Scorff.

©2019 Camping Pen Palud par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

ante. ut elementum adipiscing libero. ut