Camping Morbihan » Tourisme près du camping » Tourisme à Saint‑Cado et à la ria d’Etel

Découvrir Saint‑Cado et la ria d’Etel

Saint-Cado, petite île pittoresque encerclée par la ria d’Étel, un fleuve côtier, forme l’un des plus beaux sites de la région Bretagne. En vacances dans le Morbihan au camping Pen Palud, profitez d’une escapade entre terre et mer dans ce très beau décor de carte postale.

Partir à Saint‑Cado et la ria d’Étel

Saint-Cado et la ria d’Étel se situent entre Lorient et Vannes dans le département du Morbihan. La ria d’Étel est un fleuve côtier envahi par la mer lors des marées montantes, il forme alors un golfe marin abrité, d’une vingtaine de kilomètres carrés, avec une baie et de multiples îlots. L’embouchure de ce bras de mer se situe dans l’océan Atlantique, au niveau des communes d’Etel et de Plouhinec. Ce sont sept ravissantes communes au total qui se trouve sur ce golfe marin : Étel et Plouhinec, mais aussi Belz, Landévant, Locoal-Mendon, Nostang et Sainte-Hélène.

Dans un cadre très romantique, Saint-Cado est une petite île naturelle et préservée qui appartient à la commune de Belz. Prisée par les peintres et les photographes, elle offre une vue imprenable sur la ria d’Étel. Un pont relie l’île à la terre, jadis très ancien, ce pont fut classé en 2007 en état de péril suite à de fortes dégradations dues aux intempéries. Suite à un appel aux dons, c’est une mobilisation massive (mécènes, donateurs et institutions locales) qui permit sa reconstruction afin de sauvegarder et de préserver ce patrimoine emblématique de la région.

decouvrir etel ria

Un moment unique à Saint‑Cado et la ria d’Étel

Vous serez sans nul doute émerveillé par le charme et l’authenticité de la ria d’Étel et de l’île Saint-Cado. Dès votre arrivée, vous pourrez admirer une magnifique vue sur un banc de sable sous-marin, appelé barre d’Étel. Au gré des vents et des courants, c’est un spectacle naturel unique à ne pas manquer. La ria d’Étel offre de nombreuses activités à pratiquer seul, en famille ou entre amis.

Découvrez au gré de vos balades les maisons typiques des pêcheurs et observez le changement de paysages selon les marées. Lors des marées basses, vous pouvez également partir pratiquer la pêche à pied pour récolter bigorneaux, palourdes ou coques. Cela vous donnera très certainement envie de déguster les spécialités locales et en particulier les huîtres de la rivière d’Étel, vous trouverez de nombreux endroits pour cela au cours de vos balades sur la ria d’Étel. La découverte de la faune et la flore, sur terre ou sous-marine, est aussi un réel enchantement. Des sorties en plongée sous-marine, en kayak ou encore en stand up paddle vous feront vivre des moments uniques.

L’île de Saint-Cado est une promenade romantique par excellence, n’hésitez pas à prolonger votre visite pour admirer le superbe coucher de soleil qui donne au petit village une luminosité incroyable. À marée basse, les parcs à huîtres se dévoilent, tandis qu’à marée haute, l’île est quasiment entourée. Une petite maison aux volets bleus appartenant par le passé à un ostréiculteur local attirera sûrement votre attention. À présent inoccupée et située sur l’îlot de Nichtarguer, elle fait le bonheur des peintres et des photographes et permet de donner libre cours à votre imagination. Ne manquez pas aussi la chapelle de Saint-Cado, pleine de charme dans un environnement propice à la détente, où l’ambiance change en fonction des marées. Elle fut bâtie au XVIIe siècle au milieu d’une prairie. À l’intérieur, de superbes vitraux datant de 1960 sont l’œuvre du maître-verrier Hubert de Sainte-Marie.

Saint-Cado et la ria d’Étel sont véritablement un coin de paradis qu’il serait dommage de ne pas découvrir. L’atmosphère et les couleurs changent selon le temps et les marées pour offrir aux visiteurs des paysages magnifiques dignes d’un tableau.

9
Sur 1415 avis collectés