Réservez votre séjour
Réservez dès maintenant vos vacances au Pen Palud - Ouvert à partir du 02 Juin
Camping Morbihan » Découvrir le Morbihan » Tourisme sur l'île aux Moines

Découverte de l’île aux Moines dans le Morbihan

Plus grande île du golfe du Morbihan, reconnaissable à sa forme de croix, l’île aux Moines vous offre un dépaysement de bout du monde à quelques minutes des terres pour un séjour tourisme dans le Morbihan inoubliable. Non loin de là découvrez la Presqu’île de Rhuys, la baie de Quiberon et le Pays de Vannes.

 

Comment se rendre sur l’île aux Moines

L’île aux Moines est accessible en bateau facilement depuis votre camping Ploemeur, elle est réputée pour ses mégalithes, ses huîtres et ses criques. La traversée ne prend que 5 minutes depuis Port Blanc à Baden, la partie du continent située le plus près de l’île. La compagnie Izenah propose toute l’année des traversées en navette, jusqu’à l’embarcadère du Lério au nord de l’île. Vous avez envie de profiter d’une promenade en bateau un peu plus longue ? Vous pouvez aussi embarquer pour l’île aux Moines sur le port de Vannes avec la Compagnie du Golfe. Vous profiterez ainsi d’une croisière commentée autour des îles et d’une escale sur l’île aux Moines, parfois également sur l’île d’Arz. Profitez d’un tour du Golfe du Morbihan pour découvrir les nombreuses îles du Golfe du Morbihan

Que faire sur l’île aux Moines dans le Golfe du Morbihan

 

  • Le Dolmen de Penhap : non loin de la plage du Gored, il s’agit d’un tombeau à couloir du néolithique extraordinairement préservé.
  • Les îles de Brouel : attachées à la commune de l’île aux Moines, elles s’admirent depuis la pointe du même nom.
  • Le tour de l’île à vélo : les 17 km qui font le tour de l’île sont parfaits pour une découverte familiale à vélo.
  • La grande randonnée de l’île aux Moines : 4h30 environ pour découvrir l’île à pied, en grande partie par le sentier côtier, un incontournable des randonnées dans le Morbihan.
  • Le Cromlec’h de Kergonan : au centre de l’île aux Moines, une enceinte mégalithique datant du néolithique.
  • Le parc du château du Guerric : un domaine magnifiquement paysagé qui abrite une chapelle du 17e siècle.
  • Le petit patrimoine bâti : des fontaines, des croix, des calvaires ainsi que les fameux ex voto de la chapelle du bourg.
  • Les escales musicales : un festival estival de musiques sacrées et baroques
  • Les plages : magnifiques, elles offrent une vue unique sur le golfe du Morbihan. Certaines sont réputées pour être de véritables petits paradis.
  • Le Festival de la voile : un rendez-vous annuel du mois d’août, avec trois journées de régates, des animations et des grands rassemblements de voiliers.

Plages de l’île aux Moines

 

  • Grande Plage : près du débarcadère du Lério et du Bois d’Amour, sur la façade ouest de la pointe de Toulindac, la Grande Plage est idéale pour les baignades car elle est mouillée à marée haute comme à marée basse. C’est aussi la plage la plus fréquentée de l’île.
  • Port Miquel : au-dessus de l’anse de Guéric, la plage de Port Miquel est orientée vers l’est. Elle offre une étendue de 200 mètres de sable. Les baignades sont possibles à marée haute.
  • Plage de Gored : orientée ouest dans le sud de l’île, près du dolmen de Penhap, elle forme une anse sableuse bien abritée. Peu fréquentée car plus éloignée du centre-ville que les plages du nord, elle est appréciée pour la température agréable de ses eaux.
  • Plage de Rudel : sous la plage de Gored, un peu plus au sud encore, la plage de Rudel fait face à la petite île de Creïzic. Idéale si vous recherchez la tranquillité.
  • La plage de Brannec : tout au sud de l’île, sur la pointe de Brannec, elle fait face à l’île du même nom.
ipsum ut amet, felis dictum venenatis elementum Curabitur commodo non porta. Praesent