Réservez votre séjour
Réservez dès maintenant vos vacances au Pen Palud - Ouvert à partir du 02 Juin
Camping Morbihan » Découvrir le Morbihan » Tourisme à Auray

Visiter Auray dans le Morbihan

La cité de caractère et son port de rivière : un site de charme à ne pas manquer lors d’un séjour en Bretagne Sud.

 

Où se situe Auray ?

Sur la rivière d’Auray, 7 km en amont du golfe du Morbihan, la belle cité médiévale est située à 15 km à l’ouest de Vannes, à moins de 10 km au nord de Carnac et de la Trinité-sur-Mer et à moins de 50km de votre camping Lorient.

Que faire à Auray ?

  • Le port Saint-Goustan : visiter l’ancien port de pêche et de commerce d’Auray, profiter de ses animations, de ses restaurants, de son décor de charme sur la rivière. Un quartier idéal pour flâner.
  • L’écomusée de Saint-Dégan : un peu en amont d’Auray sur la rivière, un voyage dans le temps dans l’ancien pays d’Auray à travers des reconstitutions et des démonstrations de savoir-faire ancestraux.
  • La chartreuse d’Auray : construite au 14e siècle, elle a abrité les moines chartreux du 15e au 18e siècle. Ne pas manquer sa remarquable abbatiale.
  • Saint-Anne d’Auray : ville sanctuaire et haut lieu de pèlerinage, elle abrite une sublime basilique néogothique.
  • Le marché d’Auray : un rendez-vous incontournable en Bretagne Sud, tous les lundis matin. L’un des plus grands marchés du Morbihan.
  • Auray est également le point de départ idéal pour découvrir la presqu’île et la baie de Quiberon dans le département du Morbihan.

Le port de Saint-Goustan à Auray

 

Sur la rivière Auray, en amont du golfe du Morbihan, le port de plaisance de Saint-Goustan bénéficie d’une situation stratégique qui lui a valu son importance et son enrichissement dès le Moyen Âge, c’est une activité réputé pour ceux qui se demandent que visiter dans le Morbihan. À l’époque, les bateaux qui rejoignaient l’Atlantique devaient s’acquitter de droits de passage à hauteur d’Auray. Le port connaît son âge d’or au cours des 16e et 17e siècle, grâce à l’essor du commerce des céréales et du vin. Il est alors le troisième port de commerce de Bretagne. Son histoire est aussi marquée par la venue de Benjamin Franklin, qui y a accosté en 1776 dans le cadre de sa rencontre avec le roi Louis XVI au début de la guerre d’Indépendance.

 

Le décor du site est aujourd’hui des plus charmants. De la haute ville, on descend des ruelles escarpées animées de terrasses ombragées pour parvenir sur les quais pavés du port de Saint-Goustan. Un pont de pierre du 13e siècle permet de passer sur l’autre rive, à la découverte de la pittoresque place Saint-Sauveur : bordée de maisons à colombages du 15e et du 16e siècle, elle est le point de départ d’un réseau de ruelles pavées et d’escaliers dans lesquels se perdre avec bonheur.

 

Des croisières sur la rivière d’Auray, et jusque dans le golfe du Morbihan et ses îles, sont proposées au départ du port de Saint-Goustan : un site rêvé pour embarquer en famille !

vel, dictum quis libero leo. Phasellus quis, Donec amet, dolor.