randonnées morbihan
Réservez votre séjour
Pour la saison 2019, ouverture des réservations à compter du 30 novembre 2018
Camping Morbihan » Actualités » 10 idées de randonnées dans le Morbihan

10 idées de randonnées dans le Morbihan

Entre son littoral préservé aux paysages variés et les trésors architecturaux que recèlent ses terres, la Bretagne Sud est une destination idéale pour les amateurs de randonnées et de promenades au grand air. De la balade reposante en famille à la boucle pour bons marcheurs, découvrez les plus beaux itinéraires à parcourir à pied au cours de votre séjour.

5 des plus belles randonnées entre Ploemeur et Lorient

  1. Ploemeur-Guidel côté terre : de difficulté moyenne, cette randonnée de près de 17 km s’adresse cependant aux amateurs de marche davantage qu’aux familles en balade. Comptez 5 heures pour relier Ploemeur et Guidel en passant par l’étang de Lannénec et en vous arrêtant pour visiter la jolie chapelle Saint-Matthieu.
  2. Les trois chapelles de Ploemeur : cette randonnée assez difficile de plus de 21 km vous amène à la découverte du petit patrimoine religieux de la commune. Comptez plus de 6 heures de marche, récompensées par des paysages d’exception le long du littoral, face à l’île de Groix.
  3. La Keryadine à Lorient : idéal pour une randonnée en famille ou pour des marcheurs débutants, cet itinéraire de 9 km vous permet de découvrir les alentours de Lorient. La boucle débute et s’achève sur le parking du presbytère de l’église Sainte-Thérèse, où vous pourrez garer votre véhicule.
  4. Boucle des Kaolins à Ploemeur : cette petite boucle entre bord de mer et campagne bretonne est facile à effectuer en famille. D’une durée de 2h15 environ, elle passe par les chapelles Saint-Léonard et Saint-Jude et le long de la plage artificielle de graviers des Kaolins, site de baignade naturiste.
  5. Sentier des Loch à Guidel : cette randonnée de près de 3 heures de marche pour 10 km environ peut être très familiale. L’itinéraire fait le tour de la réserve du Loch, une zone marécageuse qui constituait un bras de mer avant d’être transformée en polder. Des observatoires à oiseaux ponctuent votre parcours.

5 randonnées incontournables dans le Morbihan

  1. Les rives du Blavet : de Guerlédan jusqu’à Hennebont, le chemin de halage qui longe la rivière Blavet est un lieu de promenade et de randonnée idéal pour découvrir le patrimoine culturel et architectural des cités de Pontivy et d’Hennebont tout en profitant d’une nature reposante et d’une riche biodiversité.
  2. Le tour du Golfe : 180 km de sentiers balisés permettent de faire le tour du golfe du Morbihan, baie classée parmi les plus belles du monde. Un parcours de marche à faire sur deux semaines, ou des tronçons à choisir pour une belle randonnée en famille entre deux des 16 étapes du GR 34.
  3. Le pays du roi Morvan : le GR 38 relie Douarnenez à Redon en passant par le versant sud des Montagnes Noires. Le long de ces 40 km de chemins de randonnée, un riche patrimoine est à découvrir : manoirs et châteaux, chapelles et églises en granit, dans un cadre naturel verdoyant.
  4. De Gourin à Guiscriff : 19 km de voie verte séparent les deux destinations, aménagés sur l’itinéraire d’une ancienne voie ferrée. La voie verte n° 7 peut se parcourir à pied ou à vélo. Elle relie les anciennes gares respectives de Gourin et de Guiscriff. À Guiscriff, le site abrite aujourd’hui un musée, une cafétéria et une aire de détente.
  5. Le tour de Belle-Île-en-Mer : les sentiers du GR 340 permettent de faire le tour complet de l’île, sur 95 km. Une aventure à effectuer en 4 jours, ou simplement des tronçons à découvrir le temps de quelques heures. L’itinéraire passe par les petits ports de l’île, la citadelle, et la côte sauvage escarpée.

Mis à jour le

©2019 Camping Pen Palud par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

id nec velit, ipsum libero. suscipit id Donec mattis commodo